Lieu de vie et comportement :
Habitat:
[/b] Originaire du Pakistan, de l’Afghanistan, de l'iran et de l'inde, il fréquente les biotopes sub-désertique. Il est crépusculaire et nocturne.
Description: Les EM sont des lézards assez massif, long d’une vingtaines de centimètres. Leur peau est couverte de tubercules. Pour les geckos classique ou (sauvage) le fond de la peau et jaune ou beige parsemé de taches noires. Les yeux ont une pupille verticales (donc nocturne). ils possèdent de petite griffes ce qui leur permet de grimper sur les parois rocheuses
C'est un trés bon lézard pour débuter, mais aussi pour les plus passionné!
Sa facilité de maintenance, des différentes phases, et de sa manipulabilité en ont fait l'une des éspece la plus présente en terrariophilie.
Alimentation: C'est un reptile insectivore: grillons comme nourriture de base et pour varier un peut: teignes de ruche,vers de farine,criquet....
Une fois adultes ils peuvent manger des bébés souris (rosés) c'est un bonne apport pour les femelle gravides (mais c'est pas obligatoire).
On les saupoudrera de calcium avant.
Son attitude de chasse est intéressante à observer, il se déplace le corps légèrement surélevé tout en observant les alentours, une fois son repas repéré il s’en approche rapidement puis si mobilise tout en ondulant la queue puis saisi sa proie entre ses mâchoires.
Longévité:
Ils peuvent vivre jusqu'à une vingtaine d'années.
Elevage: le gecko léopard est un trés bon choix pour débuté.
C'est un lézard pas agressif du tout, des condition de maintenance assez simple et une éspece robuste.
On peut élever plusieurs EM dans le même terra mais il ne faut en aucun cas mettre 2 mâles ensemble
Ce sont des animaux territoriaux.
Terrarium: un terrarium de 60 cm x 40 cm x 40 cm suffit pour 1 ou2 individus)Avec des cachettes au point chaud et au point froid du terra. du substrat, de l’eau, des branches pour qu’il puisse grimper, et de la chaleur.
Comme substrat je consseille du sopalin pour les juv et pour les adultes le sable conviens, mais il faut bien faire attention qu'il ne manque pas de calcium et qu'il n'ingère pas du sable.
J'ai un de mes gecko qui a comme friandise: le sable et la vermiculite.
En effet j'ai retrouver des crottes de ces derniers composants.
Je l'est donc mis sur papier absorbant pour l'instant.
Les éclat de bois je trouve ca pas trés esthétique et si la taille est trop petite il peut en ingéré et cela causera plus de probleme que un peut de sable.
Maintenant les goût et les couleurs! cela ne regarde que vous.
Maintenant certain non jamais eu de problemes.
La question la plus posée est « faut il est néon UV » oui si vous placer une lampe uv, vous verrez votre gecko ce mettre dessous de temps en temps, donc il en à besoin.(uv5.0) sauf pour les albinos.
Certain utilise de la vitamine d3 pour remplacer les uv's.
Il faut autant de cachettes que de lézards et de chaque côtés du terra car il leurs faut un côté chaud ainsi que’un côté froid.
Pour chauffer une plaque chauffante ou un câble avec un thermostat a placer sous un tiers du terra, il doit se maintenir à une température de 32° pour le point le plus chaud et le côté froid 25°.
Personnellement j'utilise un spot classique sous cloche 40w/60w selon la saison, le point chaud et plus localiser et ont peut monter jusqu' 35° tout en ayant un point froid correcte.
L’éclairage et le chauffage doivent faire un cycle de 12/12, c’est à dire 12 heures d’éclairage et de chaleur et 12 heures à une température dans tout le terra a 22°C et sans lumière.
Ensuite on peut varier pour recrée l'éclairage selon la saison.
Ce qui implique une hivernation des gecko.
Hygrométrie: En ce qui concerne l’humidité les EM doivent avoir en permanence un bol d’eau qui sera changé quotidiennement. Le substrat lui devra être sec.
Il faut leur mettre une boite a humidité pour les mues et pour les pontes.
Vous pouvez la réaliser avec une boite en plastique ou boite a grillon, faite un trous vers le haut et remplissez à moitié de vermiculite humide ou de papier absorbant humide aussi.
Refermer le couvercle et poser la du coté froid du terra.
Accouplement: Les EM sont faciles a faire reproduire si ils sont maintenus dans de bonnes conditions.
L'hivernation ou "période de repos" n'est pas obligatoire pour cette éspece.
Toutefois vous pouvez le réaliser en baissant progressivement les température, jusqu'à 23°/25°
Et une durée d'éclairage de 10h.
Gestation et Incubation : Aprés fécondation il faut a peut prés un mois avant pour la ponte.
Il est important d'avoir une boite de ponte/boite à mue, mais il arrive qu'ils pondes dans le sable.
Il ne faut surtout pas retourner les oeufs pendant le déplacement jusqu'à l'incubateur.
Le sexe est déterminer par la température d'incubation:
27°c à 29°c =femelles
30°c = mâles et femelles
30°C à 33°C= mâles
En dessous de 26°c et au dessus de 35° risque de mort.
C'est pas toujours du 100%!
L'hygrométrie du substrat d'incubation devra etre de 80%
Sexage: les mâles on une apparences plus robuste et une tête plus massive que les femelles , on distingues les males des femelles très facilement grâce a c'est pores fémoraux en forme de V et c'est 2 hémi-pénis entres leur pattes arrière au niveaux du cloaque qui forme 2 petites boules.
source LPDR