Bienvenue sur reptiles-Auvergne.org
Bienvenue sur reptiles-Auvergne.org
Bienvenue sur reptiles-Auvergne.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur reptiles-Auvergne.org


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeJeu 26 Juin - 15:51 par NARKOTIK

» bien le bonjour de romain
Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:12 par roro

» mes petit bac
Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:11 par roro

» Salut à tous!!
Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:01 par roro

» presentation
Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:00 par roro

» Roro le retour !
Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeJeu 26 Juin - 13:59 par roro

» voici nos gecko leopard
Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeMer 28 Mai - 13:13 par diablos63

» 2 exoterra a vendre
Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeMer 28 Mai - 12:52 par diablos63

» Reproduction Orthriophis taeniura callicyanous
Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeMer 14 Mai - 10:11 par Lanceolatus

» mes deux ptits Chamaeleo calyptratus
Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeDim 27 Avr - 20:39 par scorpion63780

gagnant concours photo du mois
Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus 20130211 Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Csc_0010
Reptiles-Auvergne shop !
19892056-26134272
partenaires
Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Img_2114
Sujets les plus actifs
Jeux d'identification
Aquarium 200x50x60 modifié en terrarium pour couple de Python regius classique de 1 an possible ou pas ??
Dutch, débutant ...
Ma petite "famille" de Regius
probleme alimentation ...
Si quelqu'un en vend je suis interessée
Et sinon c'est quoi votre metier ?
le petit rack a roro ( upppp !! )
Qui connait PLANTES ET FLEURS D'AUVERGNE ? Qu'en pensez vous ?
Repro Regius 2012
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
reptilia garden
Administrateur
reptilia garden


Masculin Capricorne Buffle
Messages : 1063
Points : 5644
Réputation : 13
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 38
Localisation : Vichy 03
Emploi/loisirs : cuisinier loisir: tout ce qui a rapport avec la nature (ou presque)
Humeur : Toujours cool

Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Empty
MessageSujet: Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus   Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeSam 27 Juil - 12:32

Chamaeleo calyptratus        
                           
Caméléon casqué du Yémen

Duméril et Duméril (1851)

Description générale :

 C’est un très grand caméléon, le mâle peut mesurer plus de 50cm avec la queue qui représente environ la moitié de la longueur totale, les femelles sont quant à elle plus petites, avec seulement environ 35cm.
  Le mâle possède un casque très développé à côté de celui de la femelle pouvant mesurer plus de 5 à 7 cm. Il possède des doigts soudés entre eux a la manière d’une pince, sur les pattes avants, ce sont deux doigts à l’extérieurs et trois doigts à l’intérieur et inversement pour les pattes arrière. Sa queue est préhensile  mais est incapable d’autotomie. Ces yeux sont fixés de chaque côtés de sa tête et sont indépendant l’un de l’autre. Ce saurien possède une langue rétractable mesurant environ la longueur museau-cloaque de l’animal, qu’il se sert en la projetant sue ses proies, celles-ci se retrouvent collées à l’extrémité de la langue et sont happées en une fraction de seconde. Ils peuvent aussi s’aplatir latéralement lorsqu’il se sent menacé, lors des parades ou tout simplement pour se réchauffer. Le « caly » a un odorat et  gout très développer grâce l’organe de Jacobson. Il a un œil de chaque côté de la tête, indépendant l’un de l’autre lui permettant une vue a 360°C (ou presque).
  Les caméléons ont aussi la faculté de changer de couleurs, mais non pas en fonction du support sur lequel ils se trouvent comme la plupart des gens pensent mais en fonction de leurs humeurs, les caméléons casqués offrent une grande variété de  couleurs comme le vert, le jaune, l’orange, le bleu turquoise, le gris, le marron, le noir et le blanc. Les mâles arborent généralement une couleur de fond vert clair avec des bandes transversales plus ou moins jaune. Les femelles sont généralement d’un vert un peu plus foncé que le mâle avec quelques taches jaune, voir blanche. C’est un reptile qui se déplace très lentement en se « balançant », mais peut devenir assez rapide s’il est dérangé ou se sent déranger.
 C’est une espèce assez robuste en terrarium, le mâle peut vivre entre 5 et 7 ans et les femelles un peu plus de trois ans si elle ne s’est pas trop reproduite.
 Sa morsure est relativement douloureuse comparé à la taille de ce lézard.
 Il existe maintenant des mutations ou des sélections génétiques comme les « Transbald », les « granite », les « translucent », les « orange » ect…


Mâle Chamaeleo calyptratus adulte « classique »

Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Sdc12010


Femelle Chamaeleo calyptratus adulte « classique »


Chamaeleo calyptratus « translucent » Photo de MDE (un monde d’écaille)

Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus 101c2710


Chamaeleo calyptratus « jaune » ??

Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Dsc_2611


Chamaeleo calyptratus « transbald /translucent piedbald »



Répartition :

 Le caméléon casqué vit au Yémen et en Arabie Saoudite. On le retrouve aussi bien dans des zones arides que dans  des zones tropicales. Il a aussi était introduit par l’homme en Floride (Love 2003 ; Krysko 2004) et sur l’île de Maui à Hawaï (Masuoka 2002).

Comportement :

 C’est un lézard diurne et arboricole, qui vit seul toute  l’année sauf au moment des reproductions ou bien évidemment il se met à la recherche de partenaire sexuel. C’est un reptile très héliophile qui chasse à l’affût. Ce caméléon est généralement très craintif mais certains spécimens peuvent être plus dociles, mais éviter les manipulations si cela n’est pas nécessaire car cela stress l’animal.

Maintenance :

 La maintenance du caméléon casqué n’est pas compliquée à conditions de respecter ses besoins. Il faut maintenir les individus séparément, sans vis-à-vis sur d’autre caméléons sous peine de les stresser, sauf dans le cas de juvéniles ou la maintenance en petits groupes est préférable car cela les stimules au niveau de l’alimentation mais il faudra alors les séparer à partir de trois ou quatre mois.
  Les caméléons seront maintenus de préférence dans des terrariums grillagés pour permettre une bonne circulation de l’air, il leurs faudra impérativement des U.V.a et b assurés soit par des néons, soit par des ampoules HQI, soit des ampoules type « POWERSUN ». La température sera de 35°C au point le plus chaud, et 24°C au point le plus froid. La nuit, une température comprise entre 20 et 24°C est suffisant. L’hiver une baisse progressive des températures à environs 25°C au point le plus chaud et 18/20°C au point froid peut leur être bénéfique pour la reproduction. La durée d’éclairage varie de 14 heures en été à 10 heures en hiver. L’hygrométrie est comprise entre 50 et 70%  et est assuré par des pulvérisations quotidiennes.
 Un substrat n’est pas forcément nécessaire car ces caméléons ne descende que très rarement au sol, on peut donc laisser le fond du bac nu, ou alors avec du linoleum ce qui facilite le nettoyage. Des grandes plantes peuvent être placées comme des Ficus sp., des Epipremnum sp. ,ect… Elles serviront de cachettes, maintiendront l’hygrométrie un peu plus élevée, et les jeunes feuilles de Ficus sp.,  peuvent être mangées. Une gamelle d’eau n’est pas nécessaire, ces caméléons ne boivent pas dedans, une petite fontaine ou un système de gouttes à gouttes peuvent leurs convenir, mais généralement ils boivent l’eau des pulvérisations.

Terrarium pour Chamaeleo calyptratus


Alimentation :

 Les Chamaeleo calyptratus sont nourris tous les jours de végétaux comme du pissenlit, de la roquette, de la mâche, de la luzerne, ect… Des insectes comme des grillons, des blattes, des criquets, des vers, de taille adaptés sont donnés cinq fois par semaine. Et on peut rajouter trois ou quatre fois par mois des souriceaux.
 L’eau consommée par les caméléons est généralement celle des gouttes d’eau ruisselant des feuilles après les pulvérisations.
 Une fois par semaine je rajoute du calcium sur mes insectes et une fois par mois des vitamines.

Dimorphisme sexuel :

 La différenciation des sexes chez Chamaeleo Calyptratus est très simple, et ce depuis son plus jeune âge. Les mâles possèdent des éperons sur les pattes arrière que l’on peut voir dès la naissance. Ensuite, sur les adultes, la coloration, la taille du casque qui est plus imposant chez les mâles et des renflements à la base des hémipénis permettent un sexage sûr.

Reproduction :

 Les  mâle calyptratus sont mature vers l’âge de cinq à six mois, s’ils ont été convenablement nourris, et les femelles vers l’âge de six à sept mois. Le mieux est d’attendre qu’ils aient atteint leurs tailles adultes pour éviter toute complication suite à un accouplement trop précoce (rétention d’œufs, hypocalcémie, épuisement,  stress, ect…), donc vers l’âge de dix à douze mois.
 La reproduction à lieu vers septembre ou octobre dans la nature mais en captivité, elle peut avoir lieu toute l’année. Les mâles sont capables de s’accoupler à n’importe quel moment alors que les femelles ont leurs périodes.
 Pour la reproduction, le mieux est de placer la femelle dans le terrarium du mâle. Si elle n’est pas consentante, elle arbore une robe de couleur brun foncé, presque noir, et ouvre la gueule en guise d’intimidation au premier contact visuel avec le mâle, et elle s’enfuit. Si le mâle commence à la poursuivre, elle lui met des coups de casque et essaye de le mordre. Si cela se produit, il faut absolument la remettre de suite dans son bac.
 Mais si la femelle est consentante, elle arbore une robe vert foncé, et marche au ralentit en surveillant l’approche du mâle. Lorsqu’il la rejoint, il la place dans une position favorable à l’accouplement, lui grimpe dessus, s’agrippe à elle, colle son cloaque contre celui de sa partenaire puis il y introduit l’un de ces hémipénis. La copulation dure entre 15 et 30 minutes généralement et peut être reproduit les jours suivant. Je laisse mes couple ensemble environs une semaine, voire moins si je constate de l’agressivité de la femelle vis-à-vis du mâle.  
 La gestation dure entre 23 et 35 jours (durée minimale et maximale constaté chez moi). Il faudra placer un seau de 10L dans le terrarium de la femelle remplit d’un mélange de fibre de coco et de sable humide. Généralement, celle-ci pond pendant la nuit dans un trou où elle s’enfouit entièrement. Elle pond entre 20 et 80 œufs en moyenne et rebouche son trou en tassant fortement le substrat. A ce moment-là, il faudra veiller à réhydrater et nourrir abondamment la femelle.
 Les œufs sont alors transférés dans une boite contenant de la vermiculite humide puis placés dans un incubateur à 28,5°C. Si la boite d’incubation est trop sèche, les œufs vont rapidement se dégonfler, il faudra alors humidifier le substrat et ceux-ci devraient reprendre leur apparence normale assez vite.
 L’incubation dure entre 6 et 9 mois, il peut y avoir dix jours entre l’éclosion du premier et du dernier œuf. Les petits peuvent rester des fois entre 24 et 72 heures dans l’œuf percé, le temps de finir d’absorber leurs réserves vitellines, avant de sortir.

Ponte de Chamaeleo calyptratus


Œufs de Chamaeleo calyptratus en boite d’incubation


Elevage des juvéniles :

 L’élevage des juvéniles est un peu différent des adultes, une température au point chaud à 28/30°C est préférable, avec une hygrométrie d’environ 80% et des pulvérisations plus fréquente leurs évitent une déshydratation qui pourrait leur être fatal.
  Une maintenance en petit groupe de 5/6 individus est plus adapté cela fait de la concurrence et stimule donc leurs appétit. On leurs donnera des drosophiles, micro-grillons, micro-blattes, ect… de taille adaptée et en abondance. Distribuer, du calcium tous les jours et des vitamines une fois par semaine pendant les deux premiers mois, puis passer petits à petits au même régime que les adultes. Les végétaux sont moins bien accepter que pour les adultes, mais ils s’y habitueront vite.
 Le substrat sera composé de sopalin cela évite que les jeunes n’absorbent du substrat et risque de provoquer une occlusion. Le décor sera constitué de branche fine et de fausse plantes pour permettre au juvéniles de ce cacher. Le terrarium sera moins aéré que celui des adultes, permettant ainsi de garder une hygrométrie plus élevée.
 On pourra maintenir ainsi les juvéniles jusqu’à deux ou trois mois après leurs naissance.

Eclosion d’un Chamaeleo calyptratus « transbald »


Jeune Chamaeleo calyptratus « transbald »  dans la boite d’incubation




Les photos et le texte sont de moi même Reptilia Garden Wink sauf la photo du Chamaeleo calyptratus translucent qui est de MDE et que je remercie de me l'avoir donné


Dernière édition par reptilia garden le Dim 28 Juil - 13:07, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiliagarden.skyrock.com/
reptilia garden
Administrateur
reptilia garden


Masculin Capricorne Buffle
Messages : 1063
Points : 5644
Réputation : 13
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 38
Localisation : Vichy 03
Emploi/loisirs : cuisinier loisir: tout ce qui a rapport avec la nature (ou presque)
Humeur : Toujours cool

Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus   Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeSam 27 Juil - 12:35

Désoler, j'ai pas eu le temps de mettre les photos je les mettrais plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiliagarden.skyrock.com/
wolfgold63
Membre VIP
Membre VIP
wolfgold63


Féminin Cancer Singe
Messages : 1081
Points : 5611
Réputation : 9
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 55
Localisation : Aigueperse Puy de Dôme
Emploi/loisirs : sans empois / loisirs: mes animaux
Humeur : ça depend

Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus   Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeDim 28 Juil - 0:54

hallucinant " une langue rétractable mesurant environ la longueur museau-cloaque de l’animal"

c'est quoi héliophile?
scratch

20 et 80 œufs et ben ça en fait du caco  
c'est long Rolling Eyes l'incubation il faut une sacrée patience Evil or Very Mad 

je trouve ta fiche superbe cheers 
j'ai tout ce qu'il me faut pour mes futurs ptits bb
un GRAND MERCI pour toutes ces recherches et expérience personnel que tu partage avec nous
cela va nous permettre de maintenir nos Caly aussi bien que les tiens


MERCI pour ton travail fourni
cheers bounce bounce bounce cheers 

vivement les photos qui vont avec lol
Wink

Revenir en haut Aller en bas
reptilia garden
Administrateur
reptilia garden


Masculin Capricorne Buffle
Messages : 1063
Points : 5644
Réputation : 13
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 38
Localisation : Vichy 03
Emploi/loisirs : cuisinier loisir: tout ce qui a rapport avec la nature (ou presque)
Humeur : Toujours cool

Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus   Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeDim 28 Juil - 3:50

merci, héliophile signifit qu'il aime le soleil;) 
J'essaye de mettre les photos cette après midi
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiliagarden.skyrock.com/
Dilo
Membre expert
Membre expert



Autre / Ne pas divulguer Messages : 347
Points : 4472
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/02/2013

Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus   Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeDim 28 Juil - 6:41

Vraiment sympa la fiche !

Ca donne envie d'en avoir un Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
wolfgold63
Membre VIP
Membre VIP
wolfgold63


Féminin Cancer Singe
Messages : 1081
Points : 5611
Réputation : 9
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 55
Localisation : Aigueperse Puy de Dôme
Emploi/loisirs : sans empois / loisirs: mes animaux
Humeur : ça depend

Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus   Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeDim 28 Juil - 16:15

super les photos qu'il y a déjà
bounce bounce bounce 

merci pour l'explication du mot héliophile
Wink 

je sens que Dilo va craquer
lol! lol! lol! 

Revenir en haut Aller en bas
Dilo
Membre expert
Membre expert



Autre / Ne pas divulguer Messages : 347
Points : 4472
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/02/2013

Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus   Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeDim 28 Juil - 16:19

Non non non, je ne craquerai pas !!! J'ai un très bon self contrôle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
wolfgold63
Membre VIP
Membre VIP
wolfgold63


Féminin Cancer Singe
Messages : 1081
Points : 5611
Réputation : 9
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 55
Localisation : Aigueperse Puy de Dôme
Emploi/loisirs : sans empois / loisirs: mes animaux
Humeur : ça depend

Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus   Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitimeDim 28 Juil - 16:23

mdr
j'ai le droit de me tordre de rire
lol! lol! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus   Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage Chamaeleo calyptratus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fiche de maintient du Chamaeleo calyptratus ou caméléon du Yémen
»  Fiche d'élevage Anolis carolinensis
» mes deux ptits Chamaeleo calyptratus
» Mes chamaeleo calypratus
» fiche de maintient pogona vitticeps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur reptiles-Auvergne.org :: Les sauriens :: Fiches sauriens-
Sauter vers: