Bienvenue sur reptiles-Auvergne.org
Bienvenue sur reptiles-Auvergne.org
Bienvenue sur reptiles-Auvergne.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bienvenue sur reptiles-Auvergne.org


 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeJeu 26 Juin - 15:51 par NARKOTIK

» bien le bonjour de romain
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:12 par roro

» mes petit bac
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:11 par roro

» Salut à tous!!
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:01 par roro

» presentation
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeJeu 26 Juin - 14:00 par roro

» Roro le retour !
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeJeu 26 Juin - 13:59 par roro

» voici nos gecko leopard
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeMer 28 Mai - 13:13 par diablos63

» 2 exoterra a vendre
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeMer 28 Mai - 12:52 par diablos63

» Reproduction Orthriophis taeniura callicyanous
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeMer 14 Mai - 10:11 par Lanceolatus

» mes deux ptits Chamaeleo calyptratus
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeDim 27 Avr - 20:39 par scorpion63780

gagnant concours photo du mois
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse 20130211 Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Csc_0010
Reptiles-Auvergne shop !
19892056-26134272
partenaires
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Img_2114
Sujets les plus actifs
Jeux d'identification
Aquarium 200x50x60 modifié en terrarium pour couple de Python regius classique de 1 an possible ou pas ??
Dutch, débutant ...
Ma petite "famille" de Regius
probleme alimentation ...
Si quelqu'un en vend je suis interessée
Et sinon c'est quoi votre metier ?
le petit rack a roro ( upppp !! )
Qui connait PLANTES ET FLEURS D'AUVERGNE ? Qu'en pensez vous ?
Repro Regius 2012
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dilo
Membre expert
Membre expert



Autre / Ne pas divulguer Messages : 347
Points : 4458
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/02/2013

Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Empty
MessageSujet: Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse   Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 19:14

Bonsoir à tous,

Pour ceux que ça intéresse, je vous écris une fiche de maintien du gecko africain à queue grasse ou Hemitheconyx caudicintus.

J'ai découvert cette espèce il y a peu mais en suis tombée amoureuse. Cette fiche pourrait vous paraître incomplète alors n'hésitez pas à la compléter !

Histoire :
Le gecko à queue grasse sauvage se trouve généralement dans ces pays d'Afrique : Cameroun, Nigeria, Sénégal, Togo et Mali.
Il vit dans les brousses semi-aride et reste dans son terrier humide pendant la journée.

Physique :
Ce gecko est proche du gecko léopard avec quelques différences physiques :
- ses robes plutôt sombres : bandes alternées de bruns clair et foncé, certains sont lignés (ligne blanche qui cours le long de l'échine), la seule phase claire de cette espèce est la version hypomélanistique
- sa tête plus fine que celle du gecko léopard
- sa queue, plus grasse.

Robe classique :
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Robe_c10

Gecko ligné :
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Ligna10

Gecko hypomélanistique :
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Albino10

Les femelles vont mesurer environ 15-20 cm pour un poids variant de 40 à 60 grammes.
Les mâles sont plus grands et plus massifs : jusqu'à 25 cm et 80 grammes.
Comme son cousin, sa longévité de presque 20 ans fait que son adoption doit être mûrement réfléchie.
Le gecko à queue grasse à la capacité de refaire pousser sa queue lorsqu'il la perd. Malheureusement, elle n'est pas aussi belle que la première. Les animaux vendus en animalerie, étant souvent sauvages, peuvent déjà avoir une queue de repousse.

Queue normale :
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Queue_10

Queue de repousse (le gecko du bas) :
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Queue_11

Comportement :
Ce gecko est nocturne. Vous le verrez sortir le bout du museau dès que le terra s'éteint ou presque. Il sera actif jusqu'aux premières lueurs du jour.
Comme son cousin, le gecko à queue grasse mue en une fois et mange sa mue. Et comme il est nocturne, si vous êtes un peu tardif le soir, vous pourrez avoir la chance de le voir faire.
Cette espèce est dite peu manipulable et facilement stressée. Ce n'est pas vraiment ce que je constate chez mon couple mais je pense que cela peut dépendre des individus. J'arrive à faire manger mon couple à la main, sur le canapé, aux alentours de 21-22 heures sans problème. Cela m'a permis de découvrir leur technique de chasse : dos rond, queue à la verticale, queue qui vibre juste avant l'attaque ... C'est vraiment excellent et très impressionnant les premières fois !

Terrarium :
Un terrarium de 60x40x40cm suffit pour un individu ou un couple. Il faut mettre à disposition deux cachettes, une au point froid et l'autre au point chaud. Ne pas oublier, comme pour l'EM, la boîte à mue et à ponte, côté froid, toujours humide.

Température et lumière :
Une température de 32°C au point chaud pendant la journée et de 24°C la nuit et au point froid en journée convient à cette espèce.
La journée dure de 14 heures au mois d'août à 8 heures en octobre, cette baisse de durée de jour étant nécessaire pour l'hivernage.
Les UV ne sont pas obligatoires, mais si vous en mettez, se ne doit pas être de gros pourcentage (du 2 ou 5 en petite puissance suffit amplement).

Hivernage :
Mi-novembre, il faut arrêter d'alimenter les geckos. 15 jours plus tard, soit début décembre, il faut éteindre chauffage, lampe et UV. L'hivernage commence, les geckos ne sortiront plus de leur cachette et seront maintenus à une température d'environ 22°C. Cela pendant un mois.
Début janvier, chauffage et lumière seront remis en marche avec une période de lumière de 8h pour commencer et une montée progressive pour arriver à 14h fin août (1/2h par semaine de plus jusqu'en mars puis 1/2h par mois).

Alimentation :
Les geckos à queue grasse sont strictement insectivores, bien qu'un fœtus de souris en friandise les mettra en appétit et leur apportera un complément en calcium.
Comme pour les EM, il est recommandé de laisser à disposition une gamelle contenant du calcium en poudre, ainsi qu'une gamelle d'eau.
Ne vous inquiétez pas de ne pas voir vos geckos boire dans la gamelle, cela tient de l'exceptionnel.
Nourrir vos geckos après que la lumière du terra se soit éteinte, et bien penser à retirer les insectes non mangés pendant la nuit au petit matin, afin d'éviter qu'ils ne s'attaquent à leur tour aux geckos pendant la journée.

Reproduction :
Parlons du sujet qui fâche. lol! 
La reproduction de ce gecko est décrite comme difficile en captivité, c'est pourquoi la plupart des spécimens vendus sont sauvages.
Elle ne se fera qu'après la période d'hivernage. Si la période d'hivernage est correctement respectée, l'accouplement de déroulera en février. La gestation de la femelle durera entre 3 et 6 semaines. Vous pourrez voir les œufs (au nombre de 2) à travers la peau de votre femelle, un de chaque côté du ventre, en la soulevant.
Les femelles geckos font généralement leurs deux ou trois premières pontes non fertilisées malgré un accouplement.
Et comme nos amis les pogonas, elles ont la même maladie : la rétention de sperme. Elles pourront donc vous faire 5 pontes dans l'année avec un seul accouplement en février...

Femelle gravide :
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Femell10

Incubation :
La température d'incubation détermine directement le sexe des bébés geckos :
- femelles de 28 à 30 °C et au dessus de 32°C
- mâle de 30 à 32 °C
Le tout à une hygrométrie de 80% sur une durée de 40 à 73 jours, suivant la température d'incubation.

 Voilà, j'espère que cela vous plaît. Je suis en train d'en monter une sur le Damon Variegatus.


Dernière édition par Dilo le Ven 2 Aoû - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wolfgold63
Membre VIP
Membre VIP
wolfgold63


Féminin Cancer Singe
Messages : 1081
Points : 5597
Réputation : 9
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 55
Localisation : Aigueperse Puy de Dôme
Emploi/loisirs : sans empois / loisirs: mes animaux
Humeur : ça depend

Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Empty
MessageSujet: Re: Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse   Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 22:53

pas mal du tout tout ça
bon boulot Mlle
Twisted Evil 

Wink 


Revenir en haut Aller en bas
Dilo
Membre expert
Membre expert



Autre / Ne pas divulguer Messages : 347
Points : 4458
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/02/2013

Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Empty
MessageSujet: Re: Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse   Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeVen 2 Aoû - 4:51

Tu trouves ? ça fait plaisir alors ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
wolfgold63
Membre VIP
Membre VIP
wolfgold63


Féminin Cancer Singe
Messages : 1081
Points : 5597
Réputation : 9
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 55
Localisation : Aigueperse Puy de Dôme
Emploi/loisirs : sans empois / loisirs: mes animaux
Humeur : ça depend

Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Empty
MessageSujet: Re: Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse   Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeVen 2 Aoû - 11:04

de rien
Wink 

il pourrait juste manquer son biotope en milieu naturel
et les régions où il vit
lol

lol! lol! Wink lol! lol!

mais déjà un super boulot de fait bravo
surtout quant on sais que ça ne fait que deux mois que tu as rejoins la terrario

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Dilo
Membre expert
Membre expert



Autre / Ne pas divulguer Messages : 347
Points : 4458
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/02/2013

Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Empty
MessageSujet: Re: Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse   Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeVen 2 Aoû - 16:37

Correction faite Wink

Oui que deux mois et déjà quatre bébés d'amour... et ce n'est pas finit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
wolfgold63
Membre VIP
Membre VIP
wolfgold63


Féminin Cancer Singe
Messages : 1081
Points : 5597
Réputation : 9
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 55
Localisation : Aigueperse Puy de Dôme
Emploi/loisirs : sans empois / loisirs: mes animaux
Humeur : ça depend

Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Empty
MessageSujet: Re: Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse   Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeVen 2 Aoû - 22:30

parfait
Wink 

et oui t'as vu le virus est mortellement virulent
Laughing Laughing Laughing 

mais que du bonheur
Twisted Evil I love you I love you Twisted Evil 

Revenir en haut Aller en bas
Dilo
Membre expert
Membre expert



Autre / Ne pas divulguer Messages : 347
Points : 4458
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/02/2013

Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Empty
MessageSujet: Re: Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse   Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeSam 3 Aoû - 9:56

Oui j'ai bien vu ...
Revenir en haut Aller en bas
reptilia garden
Administrateur
reptilia garden


Masculin Capricorne Buffle
Messages : 1063
Points : 5630
Réputation : 13
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 38
Localisation : Vichy 03
Emploi/loisirs : cuisinier loisir: tout ce qui a rapport avec la nature (ou presque)
Humeur : Toujours cool

Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Empty
MessageSujet: Re: Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse   Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeLun 5 Aoû - 7:59

Très belle fiche, très bon boulot, elle est de toi ? si oui hesite pas a le marquer o sinon précise ta source;) 
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiliagarden.skyrock.com/
Dilo
Membre expert
Membre expert



Autre / Ne pas divulguer Messages : 347
Points : 4458
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/02/2013

Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Empty
MessageSujet: Re: Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse   Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 16:15

Salut Flo, en fait cette fiche est un condensé de tout ce que j'ai pu lire sur cette espèce. Et comme il y avait pas mal de contradictions, j'ai attendu de bien la connaître (grâce à mon couple) pour faire cette fiche. Alors elle est un peu de moi et un peu de pleins de sources !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dilo
Membre expert
Membre expert



Autre / Ne pas divulguer Messages : 347
Points : 4458
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/02/2013

Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Empty
MessageSujet: Re: Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse   Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitimeJeu 8 Aoû - 18:02

MP envoyé Flo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Empty
MessageSujet: Re: Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse   Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche de maintien du gecko africain à queue grasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche de maintien du Damon Variegatus
» fiche de maintien panthérophis guttatus
» Fiche d’élevage du gecko léopard. EM(Eublepharis Macularius)
» fiche de maintient rhacodactylus ciliatus ou gécko a créte
» Un heterodon se mord la queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur reptiles-Auvergne.org :: Les sauriens :: Fiches sauriens-
Sauter vers: