Bonsoir à tous,
Pour ceux que ça intéresse, je vous écris une fiche de maintien du gecko africain à queue grasse ou Hemitheconyx caudicintus.
J'ai découvert cette espèce il y a peu mais en suis tombée amoureuse. Cette fiche pourrait vous paraître incomplète alors n'hésitez pas à la compléter !
Histoire :Le gecko à queue grasse sauvage se trouve généralement dans ces pays d'Afrique : Cameroun, Nigeria, Sénégal, Togo et Mali.
Il vit dans les brousses semi-aride et reste dans son terrier humide pendant la journée.
Physique :Ce gecko est proche du gecko léopard avec quelques différences physiques :
- ses robes plutôt sombres : bandes alternées de bruns clair et foncé, certains sont lignés (ligne blanche qui cours le long de l'échine), la seule phase claire de cette espèce est la version hypomélanistique
- sa tête plus fine que celle du gecko léopard
- sa queue, plus grasse.
Robe classique :
Gecko ligné :
Gecko hypomélanistique :
Les femelles vont mesurer environ 15-20 cm pour un poids variant de 40 à 60 grammes.
Les mâles sont plus grands et plus massifs : jusqu'à 25 cm et 80 grammes.
Comme son cousin, sa longévité de presque 20 ans fait que son adoption doit être mûrement réfléchie.
Le gecko à queue grasse à la capacité de refaire pousser sa queue lorsqu'il la perd. Malheureusement, elle n'est pas aussi belle que la première. Les animaux vendus en animalerie, étant souvent sauvages, peuvent déjà avoir une queue de repousse.
Queue normale :
Queue de repousse (le gecko du bas) :
Comportement :Ce gecko est nocturne. Vous le verrez sortir le bout du museau dès que le terra s'éteint ou presque. Il sera actif jusqu'aux premières lueurs du jour.
Comme son cousin, le gecko à queue grasse mue en une fois et mange sa mue. Et comme il est nocturne, si vous êtes un peu tardif le soir, vous pourrez avoir la chance de le voir faire.
Cette espèce est dite peu manipulable et facilement stressée. Ce n'est pas vraiment ce que je constate chez mon couple mais je pense que cela peut dépendre des individus. J'arrive à faire manger mon couple à la main, sur le canapé, aux alentours de 21-22 heures sans problème. Cela m'a permis de découvrir leur technique de chasse : dos rond, queue à la verticale, queue qui vibre juste avant l'attaque ... C'est vraiment excellent et très impressionnant les premières fois !
Terrarium :Un terrarium de 60x40x40cm suffit pour un individu ou un couple. Il faut mettre à disposition deux cachettes, une au point froid et l'autre au point chaud. Ne pas oublier, comme pour l'EM, la boîte à mue et à ponte, côté froid, toujours humide.
Température et lumière :Une température de 32°C au point chaud pendant la journée et de 24°C la nuit et au point froid en journée convient à cette espèce.
La journée dure de 14 heures au mois d'août à 8 heures en octobre, cette baisse de durée de jour étant nécessaire pour l'hivernage.
Les UV ne sont pas obligatoires, mais si vous en mettez, se ne doit pas être de gros pourcentage (du 2 ou 5 en petite puissance suffit amplement).
Hivernage :Mi-novembre, il faut arrêter d'alimenter les geckos. 15 jours plus tard, soit début décembre, il faut éteindre chauffage, lampe et UV. L'hivernage commence, les geckos ne sortiront plus de leur cachette et seront maintenus à une température d'environ 22°C. Cela pendant un mois.
Début janvier, chauffage et lumière seront remis en marche avec une période de lumière de 8h pour commencer et une montée progressive pour arriver à 14h fin août (1/2h par semaine de plus jusqu'en mars puis 1/2h par mois).
Alimentation :Les geckos à queue grasse sont strictement insectivores, bien qu'un fœtus de souris en friandise les mettra en appétit et leur apportera un complément en calcium.
Comme pour les EM, il est recommandé de laisser à disposition une gamelle contenant du calcium en poudre, ainsi qu'une gamelle d'eau.
Ne vous inquiétez pas de ne pas voir vos geckos boire dans la gamelle, cela tient de l'exceptionnel.
Nourrir vos geckos après que la lumière du terra se soit éteinte, et bien penser à retirer les insectes non mangés pendant la nuit au petit matin, afin d'éviter qu'ils ne s'attaquent à leur tour aux geckos pendant la journée.
Reproduction :Parlons du sujet qui fâche.
La reproduction de ce gecko est décrite comme difficile en captivité, c'est pourquoi la plupart des spécimens vendus sont sauvages.
Elle ne se fera qu'après la période d'hivernage. Si la période d'hivernage est correctement respectée, l'accouplement de déroulera en février. La gestation de la femelle durera entre 3 et 6 semaines. Vous pourrez voir les œufs (au nombre de 2) à travers la peau de votre femelle, un de chaque côté du ventre, en la soulevant.
Les femelles geckos font généralement leurs deux ou trois premières pontes non fertilisées malgré un accouplement.
Et comme nos amis les pogonas, elles ont la même maladie : la rétention de sperme. Elles pourront donc vous faire 5 pontes dans l'année avec un seul accouplement en février...
Femelle gravide :
Incubation :La température d'incubation détermine directement le sexe des bébés geckos :
- femelles de 28 à 30 °C et au dessus de 32°C
- mâle de 30 à 32 °C
Le tout à une hygrométrie de 80% sur une durée de 40 à 73 jours, suivant la température d'incubation.
Voilà, j'espère que cela vous plaît. Je suis en train d'en monter une sur le Damon Variegatus.