Bienvenue sur reptiles-Auvergne.org

Bienvenue sur reptiles-Auvergne.org


 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Jeu 26 Juin - 15:51 par NARKOTIK

» bien le bonjour de romain
Jeu 26 Juin - 14:12 par roro

» mes petit bac
Jeu 26 Juin - 14:11 par roro

» Salut à tous!!
Jeu 26 Juin - 14:01 par roro

» presentation
Jeu 26 Juin - 14:00 par roro

» Roro le retour !
Jeu 26 Juin - 13:59 par roro

» voici nos gecko leopard
Mer 28 Mai - 13:13 par diablos63

» 2 exoterra a vendre
Mer 28 Mai - 12:52 par diablos63

» Reproduction Orthriophis taeniura callicyanous
Mer 14 Mai - 10:11 par Lanceolatus

» mes deux ptits Chamaeleo calyptratus
Dim 27 Avr - 20:39 par scorpion63780

gagnant concours photo du mois
Reptiles-Auvergne shop !
19892056-26134272
partenaires
Sujets les plus actifs
Jeux d'identification
Aquarium 200x50x60 modifié en terrarium pour couple de Python regius classique de 1 an possible ou pas ??
Dutch, débutant ...
Ma petite "famille" de Regius
probleme alimentation ...
Si quelqu'un en vend je suis interessée
Et sinon c'est quoi votre metier ?
le petit rack a roro ( upppp !! )
Qui connait PLANTES ET FLEURS D'AUVERGNE ? Qu'en pensez vous ?
Repro Regius 2012
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 L’élevage de différentes espèces de pituophis. ( Les serpents taureaux )

Aller en bas 
AuteurMessage
mick15
Membre
Membre


Masculin Taureau Cheval
Messages : 28
Points : 2032
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 40
Localisation : cantal
Emploi/loisirs : ouvrier

MessageSujet: L’élevage de différentes espèces de pituophis. ( Les serpents taureaux )   Dim 13 Jan - 1:06

DESCRIPTION DES PITUOPHIS
Robuste couleuvre de taille moyenne à grande, allant de 150 cm jusqu’à 250 cm ce qui en fait l’un des plus grands colubridés d’Amérique du Nord. La tête est légèrement distincte du cou, le museau est court et possède quatre écailles internasales, (sauf P.deppei ) et une grande écaille rostrale triangulaire. L’œil est grand. Les écailles dorsales sont carénées. Il ne possède qu’une plaque cloacale contrairement aux autres ratiers américains. Chez les Pituophis, on peut trouver une grande variété de colorations, mais en général ils ont une couleur de fond claire allant du blanc en passant par le jaune ou le beige, avec de grosses taches noires, brunes ou rougeâtres assez régulières sur le dos et des taches plus petites et plus nombreuses sur les flancs. Le ventre est blanc ou jaunâtre maculé généralement de noir ou de marron.



CLASSIFICATION
REGNE : animal
GROUPE : vertébrés
CLASSE : reptilia
ORDRE : squamata
SOUS-ORDRE : ophidiens
FAMILLE : colubridae
SOUS-FAMILLE : colubrinae
GENRE : Pituophis
ESPECE : 5 espèces dont une monotypique
SOUS-ESPECES : 18 en tout.


ESPECES ET REPARTITION
PITUOPHIS CATENIFER : cette espèce habite l’Ouest et le Centre des Etats-Unis d’Amérique, ainsi que le Sud du Canada et le Nord du Mexique.
Cette espèce est appelée gopher snake en Amérique car elle se nourrit beaucoup de " gopher "qui est un géomys, sorte de rat des Etats-Unis .
Ce serpent peut devenir très grand : Pituophis catenifer catenifer détient le record avec une exception à 274 cm .Cependant il est moins massif que le Pituophis Melanoleucus et Sayi.

Les différentes sous-espèces sont :

P.c. affinis
P.c. annectans
P.c. bimaris
P.c. catenifer
P.c. coronalis
P.c. deserticola
P.c. fulginatus
P.c. insulanus
P.c. pumilis
P.c. vertebralis

PITUOPHIS MELANOLEUCUS : cette espèce habite la côte Est des Etats-Unis, de New York à la Floride, du Kentucky et au Tennessee. Les américains l’appellent le serpent des pins (pine snake).il se maintient bien en captivité. C’est un serpent robuste et massif. Pituophis melanoleucus melanoleucus possède l’aire de répartition la plus au nord, de ce fait, il n’a pas un énorme besoin de chaleur.

Les différentes sous-espèces sont :

P.m. lodingi
P.m melanoleucus
P.m. mugitus
P.m. ruthveni

PITUOPHIS SAYI : cette espèce habite le centre des Etats-Unis, du Sud du Canada dans l’Alberta jusqu’au Nord du Mexique. C’est une espèce monotypique. C’est cette espèce que l’on nomme véritablement le serpent taureau (bull snake). Il peut atteindre une taille de 250 cm et il peut être assez massif. Un spécimen de 170 cm est déjà impressionnant pour un colubridé, toutefois sa taille moyenne se situe entre 180 et 200 cm.

PITUOPHIS DEPPEI

PITUOPHIS LINEATICOLLIS : ces espèces habitent le Mexique et le Nord du Guatemala. Ce sont les pituophis qui ont l’aire de répartition la plus au sud. Ils ont donc besoin d’un peu plus de chaleur et d’une période de repos hivernale de six semaines, en prenant soin de ne pas descendre en dessous de 10°C. On ne les voit pas très souvent sur le marché, mais je sais, pour en avoir déjà possédé, qu’ils s’adaptent très bien à la captivité et ce sont de très beaux serpents.

Les différentes sous-espèces sont :

P.d. deppei
P.d. jani
P.l. lineaticollis
P.l. gibsoni

HABITAT ET MŒURS

Le pituophis s’adapte à tous types de terrains, on le trouve dans les grandes prairies ou dans les forêts de pins. Certains vivent loin de tout point d’eau, et sont même déserticoles.
Il a des mœurs plutôt terrestres, aime bien se cacher dans les trous de rongeurs, et ne se gêne pas pour en décimer toute une famille. Pour ce faire, le pituophis saisit un individu dans ses anneaux, puis il étouffe les autres occupants en les poussant avec des boucles de son corps contre les parois de la galerie, en attendant d’avaler sa première victime.
Il grimpe cependant aussi très bien dans les buissons et dans les arbres, et s’il le faut, à même le tronc pour y attraper des écureuils, des oiseaux, des oisillons et des œufs.
S’il est dérangé, il se gonfle, se met en position d’attaque, vibre avec la queue et siffle très bruyamment : il émet même de drôles de sons avec une membrane située dans sa bouche ; sons qui rappellent un peu le grognement d’un taureau, d’où son nom de Serpent Taureau.
En dernier recours, il peut frapper la gueule fermée la plus part du temps. Mais certains spécimens agressifs (ça dépend surtout des différentes espèces), n’hésitent pas à mordre ce qui n’est pas très agréable, surtout venant de la part d’un adulte. Dans tous les cas, c’est un impressionnant bluffeur, et un pituophis adulte doit être traité avec beaucoup de respect.

ALIMENTATION
Il se nourrit principalement de rongeurs, mais aussi de taupes, oiseaux et œufs.
Certaines espèces apprécient aussi beaucoup les écureuils et les jeunes lapins.
Il semblerait qu’il n’ait aucune attirance pour les autres reptiles, ni même pour leurs œufs.
En captivité, il se contente largement de rats et de souris, qu’il engloutit voracement. Il a en général un solide appétit, mais cependant, outre les causes normales de jeûne (femelle gravide ,période de mue ,température trop basse, période d’accouplement), il arrive qu’un pituophis refuse de se nourrir pendant un mois . Ne vous affolez pas et patientez ce n’est pas grave, il n’a peut être pas faim, vous l’avez peut être changé de terrarium, ou si vous lui donnez des souris congelées essayez de lui donner des souris vivantes ou fraîchement tuées. Il faut tout de même s’assurer qu’il ne perde pas de poids et qu’il ne soit pas trop amorphe, et surveiller ses excréments.


MAINTENANCE EN TERRARIUM
Les éleveurs américains conseillent de les maintenir seuls dans un terrarium de 80cm x 50cm x 50cm.
On peut cependant les maintenir par deux dans un terrarium de 120cm x 50cm x 50cm.

Les substrats les plus adaptés sont :

le papier absorbant (surtout pour les petits serpents), les copeaux de bois, les brisures de chanvre.
ou plus esthétiques :

le gravier
le sable
Le terrarium sera chauffé à l’aide d’un cordon ou d’une plaque chauffante à une température diurne de 26 à 28°C, et nocturne de 22°C, avec une période de repos hivernal de novembre à mars à une température de 8 à 12°C (jusqu’à 6°C pour P.melanoleucus melanoleucus et 12 à 15°C pour P.deppei ).
On disposera dans le terrarium une cachette à l’endroit le plus chaud, et une cachette au coin le plus frais.
Une branche est toujours appréciée pour faire un peu d’escalade, et une pierre pour s’y frotter, lorsqu’il doit se débarrasser de son exuvie.
On n’oubliera pas de lui fournir un récipient d’eau propre pour qu’il puisse boire et se baigner.

REPRODUCTION
La reproduction des pituophis ne pose pas de gros problème. Il faut s’assurer que l’on soit bien en possession d’un couple et qu’ils ont tous les deux au moins 150 cm, c’est à dire âgés de 3 à 4 ans .
Après leur période de repos hivernal, on introduit la femelle dans le terrarium du mâle une fois qu’elle a effectué sa première mue. On peut les laisser deux ou trois semaines ensemble et ensuite il vaut mieux séparer le couple pour que le mâle laisse la femelle tranquille. Ensuite on peut commencer à nourrir correctement les serpents, car il n’est pas rare que les pituophis ne se nourrissent pas pendant la période d’accouplement.
La femelle dépose au bout de six semaines 7 à 11 œufs en une fois dans le pondoir qu’on lui aura préparé. Les œufs sont placés dans une couveuse pendant 70 à 80 jours à une température de 26°C. Si la femelle est de grande taille elle peut pondre de gros œufs (4 cm sur 6 cm ), et les petits seront bien gros dès la naissance (de 40 à 55 cm).



CONCLUSION
Les serpents taureaux sont des serpents très intéressants à maintenir en terrarium et apporteront, avec un peu de patience, beaucoup de satisfaction à leur propriétaire.

Ils sont tout aussi faciles à élever que des Elaphes. guttata. g. mais ils sont encore beaucoup moins répandus sur le marché français et européen que les lampropeltis et les elaphes. Cependant on en voit de plus en plus, mais ils sont parfois très chers, surtout les albinos qui sont vraiment très beaux.

Certains terrariophiles revendent leurs pituophis sous prétexte qu’ils sont agressifs. Il est vrai que leur agressivité pourrait en décourager plus d’un et que certaines espèces sont réputées pour rester toute leur vie d’une humeur un peu grincheuse. La plupart du temps il s’agit uniquement de jeunes serpents qui se calmeront vite avec l’âge.

J’espère que cet fiche vous aura donné envie de découvrir les pituophis ou, si ce n’est déjà fait, de persévérer dans votre élevage ces belles couleuvres américaines.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
reptilia garden
Administrateur
avatar

Masculin Capricorne Buffle
Messages : 1063
Points : 3495
Réputation : 13
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 32
Localisation : Vichy 03
Emploi/loisirs : cuisinier loisir: tout ce qui a rapport avec la nature (ou presque)
Humeur : Toujours cool

MessageSujet: Re: L’élevage de différentes espèces de pituophis. ( Les serpents taureaux )   Dim 13 Jan - 4:34

Tu possede quoi comme ssp de pituo ?
Moi j'ai des catenifer annectans et contrairement au autre espece que je possede j'arrive pas à leur fait confiance, ils sont super lunatique et je sais jamais comment ils vont réagir mais a part ça je les aime bien quand meme .
Prochaine acquisition : des melanoleucus londigi
Trés belle ffiche en tout cas , elle est de toi ? sinon précise ta source...

_______________________________________________________________
"Les volontés précaire se traduisent par des discours
Les volontés fortes par des actes "


Dernière édition par reptilia garden le Dim 13 Jan - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptiliagarden.skyrock.com/
allangirard
Membre VIP
Membre VIP
avatar

Masculin Cancer Chien
Messages : 1143
Points : 3474
Réputation : 4
Date d'inscription : 31/03/2012
Age : 35
Localisation : beaumont
Emploi/loisirs : confectionneur
Humeur : ca depend des jour

MessageSujet: Re: L’élevage de différentes espèces de pituophis. ( Les serpents taureaux )   Dim 13 Jan - 12:42

superb ela fiche manque plus qu'une photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mick15
Membre
Membre


Masculin Taureau Cheval
Messages : 28
Points : 2032
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2013
Age : 40
Localisation : cantal
Emploi/loisirs : ouvrier

MessageSujet: Re: L’élevage de différentes espèces de pituophis. ( Les serpents taureaux )   Dim 13 Jan - 16:00

reptilia garden a écrit:
Tu possede quoi comme ssp de pituo ?
Moi j'ai des annectan sayi et contrairement au autre espece que je possede j'arrive pas à leur fait confiance, ils sont super lunatique et je sais jamais comment ils vont réagir mais a part ça je les aime bien quand meme .
Prochaine acquisition : des melanoleucus londigi
Trés belle ffiche en tout cas , elle est de toi ? sinon précise ta source...


salut tout le monde
c'est vrai que j'aurai pu précisé la ssp
le mâle est un pituophis sayi
la femelle pituophis melanoleucus sayi (albinos)

pour leur caractère il est vrai qu'il n'aime pas beaucoup être déranger, mais ce sont des serpents bleuffeur quand il en sont pas il se mette en S, souffle et donne l’impression qu'il vont te bouffé,c'est assez impressionnant mais il n'attaque que très rarement (moi il ne m'on jamais mordu ni même essayé) généralement il se calme assez rapidement une fois qu'on les a dans les mains .

cela est le comportement général des pituo mais certain individu peut être très calme car ce que j'ai marqué au dessus est vrai pour mon male mais je n'ai encore jamais vu la femelle se mettre en position d'attaque ni même entendu soufflé elle est vraiment très calme
pour la fiche elle est assez complète oui .Trop dailleur pour être de moi elle viens de reptimania un autre forum que je fréquante
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
reptilia garden
Administrateur
avatar

Masculin Capricorne Buffle
Messages : 1063
Points : 3495
Réputation : 13
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 32
Localisation : Vichy 03
Emploi/loisirs : cuisinier loisir: tout ce qui a rapport avec la nature (ou presque)
Humeur : Toujours cool

MessageSujet: Re: L’élevage de différentes espèces de pituophis. ( Les serpents taureaux )   Dim 13 Jan - 17:45

Ok je vais rajouter la source en bas de ta fiche,
Mes pituo ont deja essayer de me mordre, une de mes femelles m'a sauté au visage j'ai tout juste eu le temps de l'esquiver et mon male a tenter aussi plusieurs fois mais bon c'est assez rare quand meme.
Par contre les miens souffle pas trop et c'est dommage Sad

_______________________________________________________________
"Les volontés précaire se traduisent par des discours
Les volontés fortes par des actes "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://reptiliagarden.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’élevage de différentes espèces de pituophis. ( Les serpents taureaux )   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’élevage de différentes espèces de pituophis. ( Les serpents taureaux )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue sur reptiles-Auvergne.org :: Les serpents :: Fiches serpents-
Sauter vers: